La galerie Christoffer Egelund (Copenhague, Danemark) présente The Shrine un solo show d'Armando Mariño marquant la quatrième exposition personnelle de l'artiste. On y découvre toute la maîtrise d'Armando Mariño, qui mêle avec finesse couleur et obscurité, abstraction et figuration.
La galerie see you next tuesday (Bâle, Suisse) accueille Annette Barcelo en solo show pour la première fois. Les œuvres, réalisées sur verre et sur toile, dévoilent des créatures fantastiques – des femmes fusionnant avec des animaux, dont les contours se brouillent et se mêlent. Dans certaines peintures, ces « figures animales » dégagent une intensité émotionnelle troublante. Barcelo évoque un monde surréaliste et mystique où la mort et la cruauté cohabitent. L’artiste invite ainsi le spectateur à déchiffrer les énigmes qu’elle tisse avec finesse dans cet univers singulier.
Curaté par Amy Smith-Stewart A Garden of Promise and Dissent est la première exposition qui dévoile le campus et le jardin de sculptures récemment rénovés du Aldrich Contemporary Art Museum (Connecticut, USA) et qui s'étend également sur les galeries intérieures du musée. Alina Bliumis, y présentera des oeuvres de sa série Plant Parenthood. Cette exposition de groupe intergénérationnelle présente vingt-et-un artistes qui explorent l'animation du « jardin » en tant que site d'expression personnelle (poétique) et d'action collective.
À l'initiative de Yassine Balbzioui, A kind of jazz (Marrakech, Maroc) est un rassemblement annuel d'artistes honorant le jazz et la poésie de la prochaine note. Il rassemble des artistes renommés du monde entier, en particulier d'Afrique, pour partager et développer ce que le jazz veut : la liberté et la célébration critique de l'instant présent. A kind of jazz combine la musique, les arts, la littérature et la conscience sociale pour faire résonner les villes du monde entier.
Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné notre humanité. Elles font partie de notre passé, notre présent et notre avenir, sans oublier l’ensemble du vivant. Un vaste sujet à explorer dans cette nouvelle exposition au Musée de l'Homme (Paris, France). Alina Bliumis et Jeff Bliumis y exposent Migration A to Z, une collection de 195 cartes postales au design unique, représentant chaque pays indépendant, classées par ordre alphabétique. Chaque carte s'inspire de paysages caractéristiques, recréant des cartes postales génériques.
Février 20, 2025